Autoradio 2 DIN android

Autoradio 2 DIN : La simplicité et le confort


Les autoradios sont dits « double DIN » lorsqu’ils occupent deux fois la taille d’un autoradio standard. Nous devons alors bien faire le choix entre les autoradios que nous allons acheter, car ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent s’associer avec les autoradios double DIN.

Lire la suite

La majorité des anciens modèles de voitures sont surtout celles qui ne sont compatibles qu’avec les autoradios 1 DIN. Les emplacements pour un autoradio 2 DIN sont reconnaissables par les espaces vides situés en dessous ou au-dessus de l’autoradio d’origine.

Si cet emplacement n’est pas présent, la voiture n’est compatible que pour un autoradio simple DIN. Il existe notamment plusieurs modèles de voiture compatibles avec le double DIN. C’est le cas par exemple de l’autoradio Ford Focus GPS, l’autoradio Golf MK5, l’autoradio Alfa 147 Android, et bien d’autres encore.



Les caractéristiques générales


Durant les années 60 et 70, les véhicules ont adopté un emplacement spécial pour pouvoir incruster directement l’autoradio au tableau de bord de la voiture.

Durant les années 80, la norme DIN 75490 a été spécialement créée pour regrouper les normes concernant la dimension des autoradios.

Elle se transforme ensuite en norme ISO 7736. À partir de ces normes, les principaux branchements évoluent pour arriver à deux connecteurs normalisés. Ils servent chacun à la connexion aux haut-parleurs et à l’alimentation.

En achetant un autoradio 2 DIN compatible avec les produits d’Apple, vous pouvez profiter d’un design unique et d’une interface identique aux appareils mobiles.

De nos jours, les voitures sont équipées d’un emplacement pour les autoradios Double DIN. C’est le cas par exemple avec l’autoradio GPS BMW (dont les gammes les plus célèbres sont notamment l’autoradio BMW Série 1 Android, l’autoradio Série 3 et l’autoradio 2 DIN Série X pour les SUV).

Ces appareils dominent en ce moment le marché. Les autoradios double DIN peuvent lire des formats vidéo et audio, notamment le WMA, MP3, ACC, DVD RW et R, Blu-ray et DivX. L’autoradio 2 DIN offre beaucoup d’options. Il y a tout d’abord la fonction de base qui est la radio.

Ce genre d’autoradio 2 DIN peut capter les fréquences FM et AM. Ces dernières sont des moyens codifier les signaux sonores. Le fonctionnement de la fréquence AM est simple. Elle est surtout utilisée pour capter les courtes ondes et l’émission de son est bonne.

La différence entre les deux est au niveau de leur récepteur. Pour la fréquence FM, le récepteur prend en considération le signal le plus fort alors que pour la fréquence AM, soit oui, soit non.



Les principaux avantages pour l’utilisation d’un autoradio 2 DIN


L’autoradio 2 DIN est souvent équipé de GPS (on parle alors d’autoradio GPS 2 DIN) et du Bluetooth. Il se peut qu’il soit accompagné de la technologie Mirrorlink.

Cette dernière permet d’afficher l’écran du téléphone directement sur l’écran tactile de l’autoradio. Il vous sera facile d’exécuter les applications de vos appareils mobiles. Vous n’aurez pas besoin de toucher à l’écran tactile sauf si les applications fonctionnent avec Mirrolink.

Il est bon de savoir que le système indépendant et ouvert se base sur de la haute technologie telle que le WIFI, le Bluetooth, l’USB et bien d’autres. Assurez-vous que votre Smartphone concorde avec le Mirrorlink. Les plateformes requises sont le Windows Phone et l’Android. 

L’autoradio 2 DIN est une merveille dans le domaine de la connectivité. Dans notre catalogue, l’autoradio GPS Citroën est probablement le plus complet dans ce domaine, même si le reste est aussi très hyper-connecté. À part le Bluetooth, vous pouvez aussi naviguer sur internet en employant une connexion 3G/WIFI.

Il a une connexion rapide. Il existe aussi quelques supports pour la connexion des différentes connectiques sur le devant et au dos de l’appareil.

La fonction OBSII, une entrée pour la caméra de recul, une sortie subwoofer, des ports MMC et SD, un support SD et un port USB sont présents. Si vous utilisez une clé USB, une carte mémoire, un téléphone ou un CD avec Bluetooth, il peut tout de même lire les données.

La plupart des autoradios double DIN sont faciles à installer, si la voiture possède deux places pour radio bien sûr. C’est le cas si vous achetez un autoradio Ford GPS ou un autoradio 2 DIN Toyota.

Il faut enlever l’autoradio d’origine et le monter. Il est facile à utiliser. Quand la liaison entre le téléphone et le Mirrolink fonctionne, l’accessibilité pour les commandes se fait sur l’écran de l’autoradio.

L’utilisateur peut aussi faire des téléchargements de diverses applications Android nécessaires pour l’amélioration de l’expérience et l'augmentation du plaisir au volant.



Les éléments essentiels pour la mise en place de l’autoradio Double DIN


Autoradio Mercedes GPS, autoradio Volkswagen Android  ou autre, chaque appareil est livré avec les éléments nécessaires au montage et au branchement.

Concernant le faisceau d’alimentation, il est régi par deux normes venant des constructeurs. Le faisceau ISO, doit s’adapter à tous les appareils autoradio présents sur le marché il n’est pas nécessaire d’acheter un autre faisceau.

Le faisceau propre à une marque d’autoradio 2 DIN nécessite le rajout d’un faisceau d’adaptation convertissant la voiture en norme ISO. Le faisceau se connecte sans aucun changement ou des outils spéciaux.

C’est ce qu’on appelle du plug and play. Les faisceaux accompagnés des interfaces pour les commandes au volant permettent d’ajuster le faisceau présent à la norme ISO.

Il se peut que les constructeurs fabriquent leurs propres prises pour leurs antennes (C’est souvent le cas pour les autoradios GPS Nissan). Pour ces cas, il est utile d’installer un adaptateur pour rendre à nouveau l’antenne conforme à la norme ISO des entreprises d’autoradio.



L’installation de l’autoradio 2 DIN


Désormais, l’utilisation d’un autoradio 2 DIN comme avec l’autoradio GPS Peugeot, l’autoradio Ford et autres est devenu très simple.

C’est comme si vous manipuliez un Smartphone. Sur votre trajet, la sécurité doit être priorisée. Il faut que vous vous familiarisiez avec la manipulation de votre autoradio 2 DIN avant de conduire. Quand vous conduisez, n’utilisez l'autoradio que si les situations sur les routes le permettent.

N’utilisez jamais le mode Navigation durant votre conduite. Saisissez toujours votre destination avant d’avancer. Évitez de suivre les indications sur le GPS que lorsque la circulation est libre.

Soyez vigilant sur la route et observez bien les panneaux de signalisation. L’interface ne doit pas distraire le conducteur. Si vous voulez visionner des films, cela ne doit se faire que quand le véhicule est stoppé.

Selon le type d’appareil, les outils nécessaires à l’installation sont variés. Les plus simples à monter sont spécialement les appareils pour les voitures françaises comme un autoradio Renault GPS ou un autoradio Citroën, mais aussi les autoradios Japonaises comme les autoradios Toyota et Honda.

Les outillages essentiels pour la mise en place d’un autoradio 2 DIN sont : l’adaptateur d’antenne, le faisceau d’alimentation et les différents kits de démontage que vous pourrez trouver dans les magasins pour autoradio.

Depuis peu, les constructeurs de voitures ont imaginé beaucoup de formes d’autoradio afin de mieux les conformer suivant l’aspect du tableau de bord. Il n’est pas essentiel de mettre d’autres entretoises.

Le choix de ce dernier permet à la fois d’enlever l’ancien autoradio 2 DIN et de conserver le design et le confort sur tableau de bord. Pour éviter tout dysfonctionnement, veillez à bien vérifier tous les branchements.

Suivez bien les instructions sur le schéma de montage. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs de branchement et de montage.