POUR  LE  MEILLEUR  ET  POUR  LE  PRIX  :   -20,00 €   SUR  VOTRE  PREMIÈRE  COMMANDE  !

Câble autoradio BMW 17 PIN ou 40 PIN : Utilité et différence


En consultant la description d’un câble d’extension pour autoradio, vous tomberez sur des chiffres tels que 17 PIN ou 40 PIN. Ces valeurs correspondent aux nombres de broches sur les connecteurs de ces câbles de connexion. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, et surtout sur la question de la compatibilité que la différence mérite d’être posée. Voici un petit guide pour vous montrer ce qu’est qu’un câble autoradio BMW 17 et 40 PIN.

Et si vous souhaitez savoir comment faire le branchement d'un câble d'extension autoradio BMW 17 PIN 40 PIN, il vous suffit de vous rendre sur le lien précédent.


 

Notion de base sur la norme de conception des connexions d’autoradio


La norme ISO 10487 a été créée en 1995. Elle définit une norme pour les connecteurs de l’autoradio au système électrique de la voiture. Il s’agit le plus souvent d’un système de quatre connecteurs différents au maximum. L'ISO 10487 définit uniquement les attributs physiques des connecteurs. Les désignations de broche et de signal sont définies par le fabricant de câbles d'autoradios.


 

cable autoradio


 

Le premier connecteur A est toujours présent. Il contient la broche d’alimentation de la fonction marche/arrêt. Le contrôle se fait souvent avec la clé de contact. Ce connecteur contient aussi un contrôle optionnel pour une antenne motorisée et d’autres composants.

Le second connecteur B sert à connecter quatre haut-parleurs avant, arrière, gauche et droit. Le connecteur de câble est généralement de couleur brune. Le connecteur C est optionnel.


 

Câble 40 PIN : Une nouvelle norme chez BMW


Pendant longtemps, la marque BMW a utilisé un câble 17 PIN pour le branchement de ses autoradios. Ces connecteurs sont définis selon les principes de bases de la norme ISO 10487. Ils sont également connus sous le terme de Bavaria. Cela correspond à la région bavaroise où ces anciens connecteurs avaient initialement été fabriqués.


 

cable bmw


 

Beaucoup de constructeurs ont ensuite commencé à utiliser un câble 40 PIN pour le branchement de leur autoradio à leur voiture. Cela inclut notamment un poste BMW, un autoradio Android Citroën avec GPS, mais aussi les appareils Ford, Mercedes-Benz, Peugeot, Volkswagen, Rover, Audi, Seat, Opel et Skoda. Ce concept de connectique est désigné sous le nom de Quadlock. Il consiste en un bloc de 16 broches plates analogues aux deux connecteurs principaux ISO 10487.


 

rallonge bmw


 

Les broches de contact physique sont a priori identiques à ce qui se faisait auparavant. L'allocation des broches n'est pas toutefois totalement identique, tout comme le boîtier de le câble autoradio BMW. En plus des 16 broches, il existe des connecteurs mineurs pour les équipements en option. Ils s’insèrent dans le cadre du connecteur principal et sont codés de manière à ne pas être interchangeables.


 

Qu’est-ce qu’un câble autoradio BMW 17 PIN/40 PIN ?


Une rallonge BMW est un type de câble de voiture dont vous aurez besoin pour l’installation de votre autoradio. Il est surtout important pour la connexion d’un amplificateur avec votre autoradio. Ce genre de câble fait habituellement 6 mètres de longueur, un peu plus pour certains et moins pour d’autres. Cela vous permet de le tirer jusqu’à l’amplificateur qui devrait normalement se trouver dans le coffre de votre voiture.

Ce câble autoradio comporte à la fois une broche d’alimentation à 17 PIN et une autre à 40 PIN. La première broche peut être utilisée pour le branchement d’un autoradio sur d’anciens véhicules BMW. Cela inclut les modèles sortis entre 1998 et 2001. Elle dispose généralement d’embouts arrondis.


 

cable autoradio


 

La deuxième broche peut quant à elle être utilisée sur les voitures des années suivantes, et notamment sur un autoradio GPS BMW de 2002 à 2007. Elle possède des embouts rectangulaires.

Cette liste de véhicules compatibles n’est pas exhaustive. Ce câble peut notamment fonctionner avec de nombreux véhicules modernes de la marque BMW. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs à la fois équipées de connectiques à 17 PIN et de ports à 40 PIN. Un câble de ce type vous serait donc indispensable pour effectuer le branchement de votre autoradio sur la voiture.

Vous aurez a priori plusieurs fils d’entrée et de sortie sur votre rallonge BMW. Ceux-ci définissent le fonctionnement de l’autoradio avec les autres fonctions du véhicule. Cela inclut l’éclairage, l’antenne et le décodage CANBUS. Les broches 40 PIN et 17 PIN de ce type de câble autoradio ont chacun des têtes males et femelles.